Add like
Add dislike
Add to saved papers

P3-20: Spontaneous renal artery dissection : a clinical form of fibromuscular dysplasia?

OBJECTIFS: L'hématome spontané disséquant des artères rénales (HSDAR) est une affection non exceptionnelle d'étio-pathogénie inconnue. Pour certains auteurs, c'est une forme clinique de dysplasie fibro-musculaire (DFM). À partir d'un registre de patients ayant été victimes d'un HSDAR nous avons systématiquement recherché les anomalies vasculaires en faveur du diagnostic de DFM. MéTHODES: Au cours des cinq dernières années (2010-2015), nous avons répertorié les cas d'HSDAR référés dans un centre universitaire régional d'hypertension artérielle. Les patients ont bénéficié d'un bilan complémentaire standardisé comprenant une imagerie des artères rénales et des troncs supra-aortiques (angiographie numérisée, angio-TDM ou angiographie par résonance magnétique). Nous avons systématiquement réalisé un monitoring de la pression artérielle et de la fonction rénale. Un bilan de réévaluation clinique et morphologique a été proposé à 6 mois. RéSULTATS: Six patients ont été inclus dans ce registre. Il s'agissait de 6 hommes avec une médiane des âges de 43 ans (min : 38 ans - max : 49 ans). Trois patients étaient fumeurs actifs et trois sevrés. Dans tous les cas, la présentation clinique évoquait une colique néphrétique. Un patient était préalablement hypertendu et 4 ont développé une HTA de novo. La PA clinique moyenne à l'admission était de 159/99±23/14mmHg. Deux patients ont présenté une insuffisance rénale aiguë, dont une forme chronicisée (DFG 46ml/min/1,72m(2)). L'imagerie initiale révélait dans tous les cas un infarctus rénal et permettait d'évoquer un hématome disséquant de l'artère rénale homolatérale. L'angiographie numérisée mettait en évidence un aspect typique de DFM bilatérale chez un patient et des dilatations anévrysmales homolatérales chez trois patients. L'imagerie des troncs supra-aortiques révélait la présence d'un kingking bilatéral des artères carotides internes chez deux patients et un anévrysme de l'artère cérébrale antérieure chez un patient. Le traitement associait un anti-thrombotique (une anti-agrégation plaquettaire chez 3 patients et une anticoagulation curative chez 2 patients), une thérapie anti-hypertensive (1,6 molécules/patient vs 0,16 molécules/patient avant l'HSDAR) et un traitement interventionnel chez 2 patients (angioplastie seule dans un cas, et embolisation d'un anévrysme retro-pyélique en amont de la zone disséquée dans un autre cas).

CONCLUSION: L'HSDAR est une urgence vasculaire non exceptionnelle, souvent méconnue. Malgré une présentation clinique différente du tableau classique de DFM, certains patients associent à l'HSDAR des anomalies morphologiques des artères rénales et des troncs supra-aortiques compatibles avec le diagnostic de DFM.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app