Add like
Add dislike
Add to saved papers

Prévention de l'infection néonatale à streptocoques du groupe B d'apparition précoce.

OBJECTIF: Analyser les données issues de la littérature et formuler des recommandations sur la prise en charge des parturientes en vue de prévenir l'infection néonatale à streptocoques du groupe B d'apparition précoce. Parmi les révisions clés que renferme la présente directive clinique mise à jour, on trouve des modifications quant aux recommandations en ce qui concerne les schémas posologiques d'antibioprophylaxie, les épreuves de sensibilité et la prise en charge des femmes présentant une rupture prématurée des membranes.

ISSUES: Parmi les issues maternelles évaluées, on trouvait l'exposition aux antibiotiques au cours de la grossesse et du travail, ainsi que les complications associées à l'administration d'antibiotiques. Les issues néonatales associées aux taux d'infection néonatale à streptocoques du groupe B d'apparition précoce ont été évaluées. RéSULTATS: La littérature publiée a été récupérée par l'intermédiaire de recherches menées dans PubMed, CINAHL et The Cochrane Library entre janvier 1980 et juillet 2012, au moyen d'un vocabulaire contrôlé et de mots clés appropriés (« group B streptococcus », « antibiotic therapy », « infection », « prevention »). Les résultats ont été restreints aux analyses systématiques, aux essais comparatifs randomisés / essais cliniques comparatifs et aux études observationnelles. Aucune restriction n'a été appliquée en matière de date ou de langue. Les recherches ont été mises à jour de façon régulière et intégrées à la directive clinique jusqu'en mai 2013. La littérature grise (non publiée) a été identifiée par l'intermédiaire de recherches menées dans les sites Web d'organismes s'intéressant à l'évaluation des technologies dans le domaine de la santé et d'organismes connexes, dans des collections de directives cliniques, dans des registres d'essais cliniques et auprès de sociétés de spécialité médicale nationales et internationales.

VALEURS: La qualité des résultats est évaluée au moyen des critères décrits dans le rapport du Groupe d'étude canadien sur les soins de santé préventifs (Tableau 1). AVANTAGES, DéSAVANTAGES ET COûTS: Les recommandations que renferme la présente directive clinique sont conçues de façon à aider les cliniciens à identifier et à assurer la prise en charge des grossesses exposées à un risque d'infection néonatale à streptocoques du groupe B, en vue d'optimiser les issues maternelles et périnatales. Aucune analyse de rentabilité n'est fournie. DéCLARATION SOMMAIRE: Nous disposons de bonnes données (issues d'essais comparatifs randomisés) indiquant que, chez les femmes présentant une rupture prématurée des membranes à terme qui sont colonisées par des streptocoques du groupe B, le déclenchement du travail entraîne une baisse des taux d'infection néonatale. (I) Aucune donnée ne permet de soutenir que, dans une telle situation clinique, la prise en charge non interventionniste permet l'obtention de bonnes issues néonatales. RECOMMANDATIONS.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app