MENU ▼
Read by QxMD icon Read
search
OPEN IN READ APP
JOURNAL ARTICLE

Does apneic oxygenation prevent desaturation during emergency airway management? A systematic review and meta-analysis

Edmund Tan, Osama Loubani, Nelofar Kureshi, Robert S Green
Canadian Journal of Anaesthesia, Journal Canadien D'anesthésie 2018, 65 (8): 936-949
29687359

RéSUMé: OBJECTIF: L'oxygénation apnéique (OA) par lunettes nasales est une méthode de prévention de la désaturation en oxygène au cours des intubations en urgence. L'objectif de cette revue systématique était de déterminer l'efficacité de l'OA sur la prévention de la désaturation en oxygène au cours des intubations en urgence.

SOURCE: Des recherches systématiques ont été effectuées dans trois bases de données électroniques (MEDLINE, EMBASE et CINAHL) pour identifier les études portant sur la prévention de la désaturation en oxygène au moyen de l'OA par lunettes nasales. Notre critère d'évaluation principal était l'incidence des désaturations telle que définie dans chaque étude; nous avons ensuite évalué l'incidence de la désaturation sévère en oxygène (SpO2  < 80%). Une méta-analyse a été effectuée sur les études présentant des données sur la désaturation en oxygène telle que définie par chaque étude et chez des patients ayant une désaturation sévère pour générer une estimation groupée de l'effet.

CONSTATATIONS PRINCIPALES: Au total, 544 études ont été examinées, parmi lesquelles dix (2 322 patients) satisfaisaient tous les critères d'éligibilité. Comparativement à l'absence d'OA, l'utilisation de cette méthode a été associée à une réduction de la désaturation en oxygène (risque relatif [RR] : 0,76; intervalle de confiance à 95% [IC] : 0,61 à 0,95; P = 0,02), mais n'a pas été associée à une réduction de la désaturation sévère (RR, 0,65; IC à 95% : 0,38 à 1,11; P = 0,12). Néanmoins, il y avait une hétérogénéité significative des facteurs liés aux patients, des interventions et des définitions de la désaturation en oxygène entre les études.

CONCLUSION: Nos constatations suggèrent que l'OA par lunettes nasales est associée à un moindre risque de désaturation en oxygène au cours des intubations en urgence. Cependant, compte de tenu de l'hétérogénéité des études, d'autres essais de grande qualité sont nécessaires pour déterminer quels patients pourraient bénéficier de l'OA au cours des intubations d'urgence.

Comments

You need to log in or sign up for an account to be able to comment.

No comments yet, be the first to post one!

Related Papers

Available on the App Store

Available on the Play Store
Remove bar
Read by QxMD icon Read
29687359
×

Search Tips

Use Boolean operators: AND/OR

diabetic AND foot
diabetes OR diabetic

Exclude a word using the 'minus' sign

Virchow -triad

Use Parentheses

water AND (cup OR glass)

Add an asterisk (*) at end of a word to include word stems

Neuro* will search for Neurology, Neuroscientist, Neurological, and so on

Use quotes to search for an exact phrase

"primary prevention of cancer"
(heart or cardiac or cardio*) AND arrest -"American Heart Association"