Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-225: The sleep apnea syndrome: from the high blood pressure to the high pulmonary pressure.

OBJECTIFS: Nous exposons un recueil de 2 cas cliniques montrant les différences de thérapeutiques entre un syndrome d'apnée du sommeil avec Hypertension artérielle systémique seule versus un autre cas de syndrome d'apnée du sommeil avec à la fois une hypertension artérielle systémique et une hypertension pulmonaire. le suivi tant clinique qu'écho-cardiographique du syndrome d'apnée du sommeil bien que parait simple, cache de multiples pièges qu'il faut savoir les rechercher d'une façon méthodique. MéTHODES: Issus de la consultation ambulatoire de notre centre hospitalouniversitaire, ces 2 cas de figures montrent à la fois les conséquences cardiovasculaires du syndrome d'Apnée du Sommeil et les différences de thérapeutiques entre les 2 cas. Nous avons fait subir à nos 2 patients la panoplie d'examens nécessaires pour poser le diagnostic et pour déterminer les conséquences cardiovasculaires de cette pathologie : de l'examen clinique, la polysomnographie, une mesure ambulatoire de la pression artérielle, l'échocardiographie et jusqu'au cathétérisme cardiaque droit. RéSULTATS: Le 1(er) cas de figure : le syndrome d'apnée du sommeil a été confirmé et dans notre investigation du retentissement cardiaque, nous avons eu à faire à une Hypertension artérielle systémique résistante. Notre 1(er) patient a bénéficier en plus d'un traitement par oxygénothérapie à pression positive, d'abord une trithérapie antihypertensive laquelle contrôlée de nouveau par une M.A.P.A était toujours insuffisante puis d'une quadruple thérapie anti hypertensive, le patients est toujours mal contrôle sur le plan tensionnel actuellement. Le 2(e) cas de figure : une fois confirmé, et au cours des investigations non invasives, une Hypertension pulmonaire cette fois ci fut découverte en plus de l'hypertension artérielle systémique. un cathétérisme cardiaque droit fut réaliser renforçant notre diagnostic, ce patient a bénéficier de l'effet bénéfique de la thérapeutique spécifique anti hypertension pulmonaire en plus de l'oxygénothérapie à pression positive.

CONCLUSION: En conclusion, le syndrome d'apnées du sommeil est une maladie fréquente et invalidante associée à une augmentation de la morbidité cardiovasculaire. Si le traitement et les investigations peuvent nécessiter une prise en charge spécialisée et multidisciplinaire, il reste tout de même bénéfique de sensibiliser le médecin généraliste sur son rôle primaire de détecter parmi l'ensemble de ses patients hypertendus ceux qui éventuellement présente un syndrome d'Apnée du sommeil.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app