Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-209: Severe hyponatremia revealing a small-cell carcinoma.

OBJECTIFS: Le but de ce bref rapport est de fournir des informations spécifiques pour la gestion de syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique (SIADH) dans la pratique clinique en oncologie. MéTHODES: Nous rapportons un cas d'hyponatrémie sévère ayant entraîné une prise en charge en soins intensifs et en oncologie. RéSULTATS: Mme DJ 60 ans, aux antécédents d'HTA et tabagisme chronique, admise en janvier 2013 aux urgences de cardiologie pour une poussée d'HTA. Les explorations ont retrouvé une bonne fonction du VG, un BAV 1(er) degré. Le monitoring de la PA retrouve une TA moyenne diurne 146/79mmHg, un pourcentage des mesures supérieures à la normale de 16 %. La patiente est mise sous ramipril (tritace 2,5mg), bisoprolol (emconcor) et arrêt de tabac. En avril 2013, une 1re hospitalisation en médecine interne pour altération de l'état général avec asthénie profonde, et inappétence digestive. Les explorations ont retrouvé hyponatrémie profonde et hypokaliémie. Une première hypothèse était en faveur d'une hyponatrémie et hypokaliémie sur perte rénale dans le cadre de la prise d'emcorétic. Transférée en soins intensifs où une recharge en KCl et en NaCl avec un monitorinq de la PA ont été proposés. Vu une saturation à 92 % à l'air ambiant avec une diminution des MV à gauche, un VEMS avec Tiffeneau à 43 %; un scanner thoracique a été demandé et a objectivé 2 petits ganglions précarinaire avec un statut emphysémateux, la biopsie a révélé un carcinome pulmonaire à petites cellules. Le diagnostic retenu était une hyponatrémie sur SIADH paranéoplasique sur carcinome pulmonaire. À partir de novembre 2013 à février 2014 : plusieurs hospitalisations en oncologie étaient justifiées pour : Des suivis cliniques et biologiques ont montré : un carcinome pulmonaire à petites cellules évolutif au niveau hépatique, osseux, œsophagien puis cérébral malgré les cures de la chimiothérapie. Les TA restaient stables entre 145-130mmHg pour la systolique, 95-80mmHg pour la diastolique, une natrémie stable entre 129-135 sous recharge en sodium et urée. La patiente décéda en mars 2014.

CONCLUSION: Le carcinome à petites cellules (CPC) est un cancer rapidement évolutif de très mauvais pronostic. L'hyponatrémie facteur de mauvais pronostic du CPC rapportée au syndrome de sécrétion inappropriée d'hormone antidiurétique est classique chez les patients cancéreux.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app