Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-203: Renal failure and systemic diseases: a study of 28 cases.

OBJECTIFS: L'atteinte rénale au cours des maladies systémiques est fréquente et de présentation variable. Le but de notre travail est de relever les particularités cliniques, étiologiques, thérapeutiques et pronostiques de l'insuffisance rénale liée aux maladies systémiques. MéTHODES: Étude rétrospective menée au service de médecine interne de l'Hôpital Habib Thameur sur une période de 15 ans, colligeant 28 cas d'IR au cours des maladies systémiques. Le diagnostic de l'IR était essentiellement biologique. Ont été exclues de l'étude les atteintes rénales liées au diabète. RéSULTATS: Vingt-huit patients étaient inclus avec un sex ratio H/F = 9/19 et une moyenne d'âge de 51.5 ans (27- 80 ans). L'IR était concomitante au diagnostic de la maladie causale ou survenant au cours de l'évolution. La biologie montrait une IR organique dans tous les cas, avec des stigmates de chronicité chez 24 patients et une atteinte initialement aigue chez cinq patients. Un syndrome néphrotique était présent dans neuf cas. L'échographie rénale était normale dans 10 cas et révélait une dédifférenciation corticomédullaire dans 18 cas. La ponction biopsie rénale était faite chez 12 patients. La néphropathie était glomérulaire dans 24 cas, tubulointerstitielle dans un cas, vasculaire dans un cas et à double composante glomérulaire et vasculaire dans deux cas. Les étiologies étaient un lupus érythémateux systémique dans dix cas, un syndrome des anti-phospholipides (SAPL) dans trois cas, une polyarthrite rhumatoïde compliquée d'amylose dans deux cas, une sclérodermie systémique dans un cas, un syndrome de Gougerot Sjogren dans un cas, un sclérolupus dans un cas, une vascularite à ANCA dans sept cas, un purpura rhumatoïde dans deux cas et une maladie de Takayasu dans un cas. Il n'y avait pas de crise rénale sclérodermique. Le traitement étiologique comprenait un traitement corticoïde et des immunosuppresseurs. Une biothérapie à base d'anti CD20 était prescrite dans un cas. L'hémodialyse était indiquée en urgence dans deux cas. Les immunoglobulines intraveineuses étaient prescrites dans un cas et les échanges plasmatiques étaient indiqués dans un cas. L'évolution était marquée par la persistance d'une insuffisance rénale chronique dans 24 cas avec dans deux cas, une insuffisance rénale terminale nécessitant des séances d'hémodialyse. La normalisation de la fonction rénale sous traitement était notée dans deux cas. Deux cas de décès étaient relevés.

CONCLUSION: Une attention particulière doit être accordée à l'insuffisance rénale au cours des maladies systémiques du fait de son implication diagnostique, thérapeutique et pronostique. Les étiologies systémiques demeurent dominées par les connectivites et les vascularites.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app