Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-195: Renal granulomatosus presenting as severe hypertension.

OBJECTIFS: La granulomatose rénale est une infiltration inflammatoire de l'interstitium rénal. Elle réalise un tableau de néphropathie tubulo-interstitielle dans la plupart des cas. L'hypertension artérielle complique exceptionnellement cette atteinte. MéTHODES: Nous rapportons une observation d'une granulomatose rénale compliquée d'hypertension artérielle maligne et d'insuffisance rénale aigue. RéSULTATS: Nous rapportons le cas de la patiente A. S âgée de 18 ans, sans antécédents notables, hospitalisée pour prise en charge d'une sarcoïdose sys-témique. Le diagnostic de sarcoïdose a été retenu devant : une atteinte pulmonaire avec au lavage broncho alvéolaire un rapport CD4/CD8 = 1,2 et à la TDM thoracique des adénomégalies médiastinales, une atteinte neurologique avec cliniquement une paralysie faciale périphérique et à l'IRM cérébrale un hypersignal de la substance blanche cadrant avec une neurosarcoïdose, une hépatomégalie, une atteinte cutanée à type d'érythème noueux et à la biologie une lymphopénie. Dans les suites du traitement cor-ticoïde, la patiente a présenté des chiffres tensionnels élevés à 190/120mmHg. Le bilan étiologique de cette hypertension artérielle était négatif : pas de sténose à l'échographie doppler des artères rénales, pas de coarctation de l'aorte à l'angioscanner thoracique, le dosage des dérivés méthoxylés était normal, la cortisolémie était normale et le rapport rénine/aldostérone était celui d'un hyperaldostéronisme secondaire. L'imagerie rénale (échographie et scanner) a mis en évidence un aspect macronodulaire du rein gauche. L'histologie rénale a révélé une granulomatose gigantocellulaire centrée par une nécrose caséeuse comprimant les structures rénales. Le diagnostic de tuberculose a été retenu et un traitement antituberculeux était alors instauré avec dégression de la corticothérapie. Le diagnostic d'hypertension artérielle maligne compliquant la granulomatose rénale était retenu devant le retentissement multi viscéral de l'HTA (œdème papillaire, insuffisance rénale rapidement progressive) et l'hyperaldostéronisme secondaire. La patiente a été mise sous 5 antihypertenseurs (inhibiteur calcique, antialdostérone, un ARA II, un bétabloquant et un alphabloquant). L'évolution était marquée par l'amélioration de l'état général, l'équilibration des chiffres tensionnels mais persistance d'une insuffisance rénale avancée nécessitant le recours à l'hémodialyse après un délai de 16 mois.

CONCLUSION: Si les manifestations pulmonaires conduisent aisément au diagnostic de tuberculose, les atteintes rénales sont plus rares. Il importe de ne pas les méconnaître, car elles sont potentiellement graves.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app