Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-180: The dry weight of the ceaseless quest for chronic he modialysis in controlling blood pressure, what strategy adopted?

OBJECTIFS: La régulation de la tension artérielle est très difficile chez les patients hémodialysés. La correction de l'HTA en hémodialyse se fait par la méthode du poids sec. L'erreur d'estimation du poids sec chez les hémodialysés chroniques affecte leur morbi-mortalité. L'objectif de notre étude est de comparer les résultats de l'estimation « subjective » du poids sec par la clinique avec les résultats, de l'impédancemétrie, de l'échographie de la veine cave inférieure et du dosage du BNP, en vue de déterminer les facteurs de risque d'erreur d'estimation clinique du poids sec. MéTHODES: Il s'agit d'une étude prospective sr 67 patients hémodialysés chroniques. L'estimation de l'état hydrique des patients a été évaluée par les trois méthodes sus-citées. Nous avons utilisé le BCM (Body Composition Monitor). Le taux sérique de BNP (peptide natriurétique type B) a été dosé avant et après dialyse ainsi que le calcul du diamètre de la veine cave inférieure. Nous avons comparé le poids cible objectif déterminé par ces méthodes et le poids cible subjectif. L'écart entre les deux poids était significatif lorsqu'il était supérieur à 1kg. RéSULTATS: L'âge médian des patients était de 40±5 ans, et un sexe ratio homme/femme de 0.84, BMI moyen de 21±3,5kg /m(2). Nous avons objectivé une corrélation significative entre les résultats de l'impédancemétrie, du BNP, de l'index de la VCI maximal et minimal. 41,5 % de nos patients ont un excès de volume important (hyperhydratation), alors que 49 % se situaient dans la fourchette normale ou normo hydratés et 8 % des patients étaient déshydratés. Nous avons corrigé le poids sec des patients selon le poids déterminé par les 3 méthodes et au bout de 2 mois on a noté une équilibration de l'état d'hydratation des patients ainsi que leurs pressions artérielles.

DISCUSSION: La détermination du « poids sec » par des arguments cliniques n'est pas suffisamment reproductible. Nos résultats démontrent que l'évaluation clinique du poids sec est corrélée aux valeurs du poids sec estimées par BCM, dosage de BNP ainsi que le diamètre de la VCI.

CONCLUSION: Cette étude est parmi les rares études ayant utilisé les 3 méthodes sus-citées pour évaluer l'état d'hydratation des hémodialysés chroniques permettant de montrer une bonne corrélation entre ces 3 méthodes. L'existence d'un écart entre le poids cible subjectif et objectif suggère l'incessante nécessité d'un couplage entre les différentes techniques évaluées selon une stratégie adaptée aux particularités de chaque patient.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app