Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-170: Impact of ambulatory blood pressure of 48 hours in hemodialysis patients.

OBJECTIFS: La pression artérielle (PA) présente une variation continue durant le jour et la nuit. Les patients traités par hémodialyse (HD) subissent un rythme particulier imposé par les séances d'HD un jour sur deux. La relation entre le niveau de la PA et la morbi-mortalité cardiovasculaire ne simule pas celle observée chez les sujets à fonction rénale préservée. Le dilemme d'épidémiologie inverse a même été introduit. Les données issues des mesures ambulatoires de la PA (MAPA) permettent une meilleure caractérisation de la PA durant les activités quotidiennes et le sommeil, et, surtout, une meilleure corrélation avec l'atteinte des organes cibles que la mesure clinique de la PA. L'objectif de notre travail est de mieux définir le rôle de MAPA chez les hémodialysés (HD) chroniques et d'évaluer la corrélation de ses résultats avec les données échocardiographiques. MéTHODES: Il s'agit d'une étude transversale, portant sur des patients traités par HD chronique à raison de 3 séances par semaine, durant une période allant du 1(er) mars 2014 au 30 décembre 2014. Nous avons réalisé une MAPA de 48 heures (jour de dialyse (J1) suivi de jour de non dialyse (J2)) chez tous les patients à titre externe. Un bilan standard et une échocardiographie (avant et après HD) étaient pratiqués chez tous les patients. RéSULTATS: La population d'étude comprenait 17 patients. Les patients normotendus permanents étaient 4 (23.5 %), les hypertendus permanents étaient 6 (35.3 %), les patients avec HTA masquée étaient 7 (41.2 %). Aucun patient n'avait une HTA blouse blanche. L'HTA était traitée par une monothérapie chez 2 (11.8 %), bithérapie chez 4 (23.5 %) et trithé-rapie chez 2 (11.8 %) patients. Le tableau suivant résume les chiffres tensionnels obtenus : avec un p significatif si p inférieur ou égal à 0.05 (see table below). L'étude de la variation nocturne de la PA a objectivé un profil dipper dans 3 (17.6 %), non-dipper dans 12 (70.6 %), Inverted-dipper dans 2 (11.8 %) cas. Aucun cas d'hyper- dipper n'a été identifié. Trois patients (17.6 %) avaient une HVG échocardiographique. Nous avons constaté une baisse significative de la masse du ventricule gauche (VG) après HD (p=0.002).

CONCLUSION: Notre étude confirme la prévalence élevée des anomalies ten-sionnelles à la MAPA chez les HD. Non seulement la MAPA aide dans le diagnostic et la catégorisation de l'HTA, mais peut également fournir des donnés pronostiques. Nous suggérons que la MAPA devrait devenir la norme pour le diagnostic de l'HTA et l'évaluation pronostique chez les HD chroniques en collaboration avec l'échocardiographie.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app