Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-162: Profile of hypertension secondary to pheochromocytoma in an internal medicine department.

OBJECTIFS: Le phéochromocytome demeure une étiologie rare d'HTA secondaire rare affectant 0,1 % des patients hypertendus. Le but de notre travail est de déterminer les caractéristiques cliniques, biologiques, radiologiques et thérapeutiques des patients ayant une HTA secondaire à un phéochromocytome. MéTHODES: Etude rétrospective dans un service de Médecine Interne intéressant 7 patients ayant une HTA secondaire à un phéochromocytome, entre les années 2000 et 2015.La confirmation diagnostique du phéochromocytome était basée sur le dosage des dérivés méthoxylés dans les urines de 24 heures ainsi que l'imagerie. RéSULTATS: L'HTA secondaire à un phéochromocytome a été retrouvée dans 11,2 % des cas parmi ceux ayant une HTA secondaire. Il s'agissait de 5 femmes et 2 hommes ayant un âge moyen de 43 ans (22-63 ans). Trois patients étaient âgés de moins de 40 ans. Un seul patient était âgé de plus de 60 ans au moment du diagnostic du phéochromocytome. L'HTA était de grade 3 dans 71,4 % des cas et de grade 2 dans 28,6 % des cas. Elle était de découverte récente dans 2 cas. Chez 5 patients, l'HTA était ancienne : délai moyen d'évolution de 9.6 ans (2-18 ans). Sur le plan clinique, la triade caractéristique du phéochromocytome était retrouvée chez tous les patients. Comme points d'appels biologiques, une hypokaliémie était notée chez 2 patientes et une hyperglycémie chez 2 autres patients non connus diabétiques. L'échographie abdominale a permis d'objectiver un nodule surrénalien dans 6 cas (85,7 %). La TDM abdominale a montré une masse surrénalienne hypodense, se réhaussant après injection de produit de contraste dans tous les cas. La tumeur était bilatérale dans 1 cas. L'IRM réalisée dans 3 cas, a confirmé les résultats de la TDM. La scintigraphie à la MIBG était pratiquée chez une patiente ayant une localisation bilatérale et n'avait pas révélé de signes en faveur d'une localisation ectopique ou de métastases. Un traitement chirurgical a été réalisé dans tous les cas avec bonne évolution sur le plan HTA.

CONCLUSION: Quel que soit l'âge du patient et la durée d'évolution de l'HTA, une origine secondaire doit toujours être évoquée en cas d'apparition de signes d'appels cliniques ou biologiques.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app