Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-144: Kidney failure to medical emergencies.

OBJECTIFS: Définir le profil épidémiologique de l'insuffisance rénale aux urgences médicales MéTHODES: L'étude descriptive, a touché 60 malades adultes reçus aux urgences médicales du CHU d'Annaba. Ces malades ont une créatinémie supérieure à 120μmol/l ou une clairance (calculée par la formule de Cockcroft et Gault) inférieure à 90ml/mn (sont inclus les sujets âgés de plus de 65 ans avec créatinémie normale). Sont exclus de l'étude, les malades reçus pour urgence traumatologiques. RéSULTATS: La tranche d'âge la plus touchée se situe entre 60 et 80 ans (46,6 %). On note une légère prédominance féminine (sex-ratio = 0,82). L'hypertension artérielle est le premier facteur de risque retrouvé chez nos malades (31,8 %). Les uro-néphropathies sont retrouvés chez 26,8 %, et le diabète chez 12,9 %. Les signes généraux et neurologiques constituent les principaux motifs d'orientation. 47,7 % des malades étaient en insuffisance rénale sévère, et 26,7 % en insuffisance rénale terminale. 36,7 % des malades avaient une hyperkaliémie. 20 % ont nécessité un traitement par hémodialyse en urgence. 15 % sont décédés dans les 48 heures qui ont suivi leur admission aux urgences.

CONCLUSION: L'insuffisance rénale est souvent observée aux urgences médicales. La fréquence accrue du diabète, de l'HTA et le vieillissement de la population en représentent les principales causes. D'où une pratique presque quasi systématique du dosage de la créatinémie chez les malades admis aux urgences. Les insuffisances rénales au stade sévère et terminal sont celles les plus fréquemment rencontrées aux urgences. La difficulté à placer ces malades dans les services spécialisés, notamment en soins intensifs ou en néphrologie, prolonge leur hospitalisation au sein du service des urgences qui est insuffisamment adapté à la prise en charge adéquate de ces malades dont la mortalité précoce est élevée.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app