Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-129: Epidemiology hospital mortality by disease cardiovascular (HTA) in Setif, 2006-2014.

OBJECTIFS: Déterminer la fréquence de la mortalité hospitalière par les maladies cardiovasculaires, dont principalement l'hypertension artérielle (HTA). Évaluer les principales complications de l'HTA dans les causes de décès comme l'accident vasculaire cérébral. Étudier le profil épidémiologique des décès par maladies cardiovasculaires et l'HTA. MéTHODES: Il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive, sur les décès hospitaliers par les maladies de l'appareil circulatoire et cardiovasculaire enregistrés au niveau du CHU de Sétif sur une période de neuf ans de 2006 à 2014. La source de données est le registre de mortalité mis en place depuis l'année 2000. La classification internationale des maladies (CIM-10) est utilisée pour codifier les causes initiales des décès. Le logiciel Epi-Info est utilisé pour l'analyse des données. Les données analysées sont issues du registre des causes de décès de Sétif. L'enregistrement, l'analyse et le traitement des données ont été faits par un logiciel (Epi info). RéSULTATS: Durant la période de l'étude, de 2006 à 2014, 14 293 décès, toutes causes confondues et de tous les âges sont enregistrés, avec une moyenne de 1 588 décès par an, dont 58 % sont de sexe masculin. Les causes initiales de décès sont codées sur la base de la CIM 10. Les maladies de l'appareil circulatoire viennent juste après les affections pédiatriques et du nouveau-né, avec une fréquence de 21,8 %, suivi par les tumeurs dont la fréquence est de 10,4 %. Les décès par les maladies de l'appareil circulatoire, avec une moyenne de 346 décès par an, surviennent dans 87 % des cas chez des sujets âgés de plus de 40 ans. 55 % sont de sexe masculin. L'hypertension occupe la 4(e) cause parmi les maladies cardiovasculaires avec une fréquence de 15 % et dont 92 % des cas, c'est de l'hypertension essentielle (primitive).

CONCLUSION: L'augmentation de l'espérance de vie, la nette diminution des maladies infectieuses classiques, l'amélioration du niveau de vie, et le changement du mode alimentaire ont laissé apparaître les maladies chroniques non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires. Elles posent un réel problème de santé communautaire en Algérie comme le prouvent les différentes enquêtes de prévalence sur les maladies cardiovasculaires. Elle est estimée à 25 % chez la population âgée de plus de 35 ans. Les maladies cardiovasculaires constituent les causes de décès les plus fréquentes avec 20 % du total des décès. Devant cette situation alarmante, le développement des stratégies de prévention pourra faire changer le profil épidémiologique des maladies cardiovasculaires en Algérie.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app