Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-127: What specific cardiovascular between black and white hypertensive population in south of Algeria?

OBJECTIFS: Comparer le profil morpho-hémodynamique de la population noire du sud algérien avec celui de la population blanche des mêmes oasis algériennes. Comparer la morbi-mortalité cardiovasculaire et totale entre les deux populations. MéTHODES: 1 425 patients âgés de 40 ans et plus des 2 sexes et des 2 couleurs de peau, blanche et noire. L'étude consiste à réexaminer, avec un recul de 6 ans, les sujets de l'étude Oasis 1, réalisée à In Salah en 2002, et les sujets de l'étude SAHA 1, réalisée en 2004, dans 6 autres oasis. Le contrôle a consisté à remplir un questionnaire orienté sur l'état civil, le nombre de facteurs de risque (FDR) cardiovasculaires associés à la morbi-mortalité, complété par un examen clinique incluant la morphométrie, la mesure de la pression artérielle avec appareil électronique validé (OMRON 705CP). Tous les calculs et analyses statistiques sont traités par le logiciel SPSS 17.0 et Epi Info6. RéSULTATS: La moyenne d'âge pour la population d'étude est de 59,6±10,9 ans. Notre population étudiée comporte 50,2 % d'hypertendus pour les sujets noirs, et 44,5 % pour les sujets blancs (p<0,01). L'obésité abdominale (OA) est plus importante chez les blancs que chez les noirs (6 % vs 3,4 % ; p<0,01). Le tabagisme est plus important chez les blancs que chez les noirs (8,1 % vs 3,8 % ; p<0,001). L'incidence de l'hypercholestérolémie est de 10,7 % chez les sujets noirs et de 16,5 % chez les sujets blancs (p<0,01). L'incidence de l'hypertriglycéridémie est de 13,5 % chez les sujets noirs et de 25,8 % chez les sujets blancs (p<0,01). L'incidence des accidents vasculaires cérébraux est plus importante chez les hypertendus noirs que chez les hypertendus blancs (16,1 % vs 7,2 % ; p<0,001). On ne note pas de différences entre les sujets noirs et blancs en cas d'insuffisance cardiaque. L'obésité et l'OA sont les causes d'hospitalisation les plus importante chez les noirs que chez les blancs (10 % vs 4 % et 11 % vs 3 % respectivement, p<0,001). L'âge avancé est le premier FDR de mortalité chez les noirs (20,9 % vs 3,8 % chez les blancs), alors que chez les blancs, le tabac représente le premier FDR de décès (21 % vs 8.9 % chez les noirs ; p<0.01).

CONCLUSION: L'HTA est plus fréquente chez les sujets noirs que chez les sujets blancs. L'atteinte cardiovasculaire semble identique chez les sujets blancs et noirs et dépend essentiellement des facteurs de risque cardiovasculaires classiques. Toutes ces données soulignent l'importance d'une politique de santé adéquate à la problématique locale posée.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app