Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-098: Clinical evaluation and risk factors of stroke hospitalized at the internal medicine department of the University Hospital of Sidi Bel Abbes (Algeria).

OBJECTIFS: L'Accident Vasculaire Cérébral est un problème de santé publique en Algérie, de par sa fréquence et sa morbi-mortalité, c'est la troisième cause de décès et la première cause de handicap. Selon les dernières estimations 40 000 cas d'AVC surviennent chaque année en Algérie. Sa prise en charge souffre de beaucoup d'insuffisances en raison de la rareté des unités neurovasculaires. Le but de notre étude est de préciser le type d'AVC, les facteurs de risque, le délai d'admission et le score NIHSS des AVC hospitalisés en médecine interne. MéTHODES: Étude observationnelle, prospective. Les cas sont les malades ayant présenté un premier épisode ou récidive d'AVC admis dans le Service de Médecine Interne du CHU de Sidi Bel Abbes du 1(er) octobre 2014 au 30 avril 2015. Le recueil des données a été basé sur un interrogatoire, un examen clinique, une évaluation du score NIHSS, un bilan biologique et un scanner cérébral. L'analyse des données faite à l'aide du logiciel SPSS pour Windows (Version 20, Chicago). RéSULTATS: Notre étude a porté sur 104 sujets dont 42 femmes (40,4 %) et 62 hommes (59,6 %), l'âge moyen était de 68,25 ans. Selon le type d'AVC : AVC ischémiques (79,8 %), AVC hémorragiques (20,2 %). Les facteurs de risque associés sont : l'hypertension artérielle (70,2 %) dont 13,7 % méconnue, le diabète sucré (40,4 %) dont 13,7 % de diabète inaugural, le tabagisme (20,2 %), les antécédents de cardiopathie ischémiques (5,8 %) et les antécédents d'AVC (10,6 %). Le délai moyen d'admission depuis le début des symptômes est de 20 heures. Ce délai était inférieur à 2h30 minutes dans 27,3 % des cas, inférieur à 3h00 dans 34,5 % des cas et inférieur à 4h00 dans 40,9 % des cas. Le score NIHSS moyen était de 13,7 ± 8,33, 13,3 % de nos patients avaient un score inférieur à 5 et 15,5 % avaient un score supérieur à 25.

CONCLUSION: Notre étude montre que l'hypertension artérielle, dont il faut renforcer le dépistage et le traitement, est le facteur de risque le plus fréquemment associé aux AVC. Une meilleure prise en charge passera par la création d'une unité neurovasculaire, d'une filière AVC et surtout par une campagne de sensibilisation de la population quant à l'urgence de consulter dès la survenue d'un déficit neurologique. Le délai d'admission étant le principal handicap à la prescription de la thrombolyse.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app