Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-080: Nutritional status and diet in west algerian scholar children.

OBJECTIFS: La surveillance de l'état nutritionnel et la promotion d'une alimentation optimale sont des éléments essentiels des soins de santé de tous les enfants. L'objectif de notre travail est l'évaluation de l'état nutritionnel et l'estimation de la consommation alimentaire chez des enfants scolarisés à Oran. MéTHODES: Le poids et la taille sont mesurés auprès de 464 élèves, âgés entre 6 et 10 ans (F/G=252/212). Les seuils de l'Indice de Masse Corporelle (IMC) établis par l'IOTF et le PNNS ont été utilisés pour évaluer le statut pondéral des enfants. Le niveau d'activité physique (NAP) a été estimé à l'aide d'un questionnaire adapté. Une enquête alimentaire a été réalisée par le « Rappel des 24 heures ». RéSULTATS: 79,52 % des enfants sont de corpulence normale. La prévalence de l'insuffisance pondérale, du surpoids et de l'obésité est de 3,57 %, 9,52 % et 9,13 % chez les filles et de 6,13 %, 9,43 % et 2,83 % chez les garçons, respectivement. Le taux de surpoids (10 %, 11 %) et d'obésité (11 % et 15 %) est plus élevé chez les filles (6 et 9 ans) et (7 et 9 ans). Tandis que chez les garçons de 8 et 9 ans, l'insuffisance pondérale est plus élevée (8 % et 16 %, respectivement). Cette population a une activité physique légère (NAP=1,54 MJ/j). Aucune différence significative n'est notée entre les filles et les garçons. Le temps moyen passé devant la télévision et le micro-ordinateur est de 2h et 1h par jour, respectivement. L'apport énergétique total (AET) est de 6,56 MJ/j. Comparé au régime méditerranéen (RM), un apport légèrement élevé en glucides et en protéines (60 % et 16 %, respectivement) et faible en lipides (24 %) est observé. Une consommation élevée en protéines animales et en glucides simples est également notée (55 % et 41 %, respectivement). La répartition qualitative des lipides montre une consommation élevée en acides gras (AG) saturés et AG polyinsaturés (40 %, 22 %, respectivement) et diminuée en AG mono-insaturés (38 %). Un bon apport en fer est noté (8mg), alors que celui en cholestérol (122mg), en fibres (13g), en vitamines C (74mg), et E (6,96mg) et en calcium (748mg) est diminué.

CONCLUSION: En plus d'une alimentation déséquilibrée et d'un faible niveau d'activité physique, cette étude confirme une tendance vers la surcharge pondérale et l'obésité, et une prévalence élevée de l'insuffisance pondérale chez les enfants scolarisés de la ville d'Oran. Une prise en charge nutritionnelle de ces enfants est en cours au niveau de l'école.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app