Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-073: Refractaire hypertension, what is your diagnosis?

OBJECTIFS: L'hypertension artérielle reste dans la majorité des cas (90 %) d'étiologie inconnue, malgré les progrès réalisés en matière d'outils diagnostics étiologiques. MéTHODES: Átude clinique RéSULTATS: Nous rapportons le cas d'une patiente âgée de 48 ans qui consulte pour une hypertension artérielle permanente avec des paroxysmes évoluant depuis 6 ans. Elle a des antécédents familiaux chargés de diabète de type 2 et d'HTA, d'accidents cardiovasculaires précoces et d'hyperparathyroïdie chez une sœur. Elle est hypertendue depuis 6 ans, découverte à l'occasion d'un accident ischémique transitoire, d'un diabète type 2 depuis 18 ans non compliqué insuline nécessitant bien équilibré. Elle est encore non ménopausée et ces cycles sont réguliers. Elle était anxieuse et se plaignait de céphalées avec des sueurs et des accès de palpitations. Elle a gardé des chiffres tensionnels oscillant entre 17 et 24 cmHg de systolique et 9 et 11 cmHg de diastolique malgré une trithérapie. L'examen clinique était normal, à part une obésité androïde, mais pas de signes d'hypercorticisme clinique. L'hypoglycémie était éliminée. Une HTA secondaire est suspectée, en particulier un phéochromocytome isolé ou dans le cadre d'une néoplasie endocrinienne multiple type 2A devant les antécédents familiaux et personnels. Un premier dosage des métanéphrines urinaires est revenu positif à 2 fois la normale à 2 reprises. Un scanner thoracoabdomino pelvien était pratiqué à la recherche d'un phéochromocytome est revenu normal. La scintigraphie à l'I123-MIBG avec balayage corps entier a montré un foyer de fixation modéré au niveau sous hépatique qui peut être physiologique. Devant la discordance des résultats biologiques, radiologique et scintigraphique, un deuxième dosage des métanéphrines urinaires était fait, revenu normal. L'IRM abdominopelvienne n'a pas montré d'anomalies au niveau des surrénales. Le bilan phosphocalcique 3 jours de suite est normal, et la PTH est normale. L'échographie rénale et Doppler des artères rénales est sans anomalie.

CONCLUSION: Il s'agit d'une HTA résistante chez une patiente ayant un syndrome métabolique avec un risque vasculaire accru. Un phéochromocytome a été suspecté mais écarté, il faut se méfier des conditions de dosages de blocs métanéphrines et des faux positifs. Une hyperparathyroïdie et sténose bilatérale des artères rénales étaient éliminées. On a retenu le diagnostic d'une HTA essentielle aggravée par un terrain neurotonique.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app