Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-066: Epidemiologic profile of the hypertensive subjects.

OBJECTIFS: Étudier la fréquence des facteurs de risque cardiovasculaire et de leur association, chez nos sujets hypertendus. MéTHODES: 60 sujets hypertendus dont 30 femmes et 30 hommes ont été concernés par cette étude descriptive. Tous les sujets inclus ont été soumis à une mesure de la pression artérielle, du poids, de la taille et du tour de taille. Un prélèvement sanguin à jeun a également été réalisé pour le dosage de l'acide urique, la glycémie, le cholestérol total (CT), c-HDL, c-LDL et les triglycérides. Les résultats ont été exprimés en pourcentage, moyenne, écart type, intervalle de confiance à 95 %. L'analyse statistique des résultats a nécessité le calcul du test de Student et du coefficient de corrélation. RéSULTATS: 83 % des sujets hypertendus sont âgés de 50 à 70 ans. Les valeurs moyennes de la pression artérielle sont de 146,58mmHg±25,79, et 87,06mmHg±23,40 respectivement pour la PAS et PAD. Pour 52 % des cas le début de l'HTA est relativement récent (< à 5 ans). L'obésité (IMC>30kg/m(2)) et le surpoids (IMC entre 25-30kg/m(2)) sont observés dans respectivement 37 % et 40 % des cas. Les résultats des paramètres bio-chimiques étudiés donnent des moyennes de 319μmol/l pour l'acide urique, de 6,84mmol/l pour la glycémie, de 5,25mmol/l pour le CT, de 1,13mmol/ l pour le c-HDL, de 3,34mmol/l pour le c-LDL, et de 1,66mmol/l pour les triglycérides. La comparaison des moyennes des paramètres étudiés a monté des différences statistiquement significatives entre les femmes et les hommes hypertendus avec p<0,05 pour la PAS, l'IMC, la glycémie, l'acide urique, le CT, le c-HDL, et le c-LDL. Des associations à au moins un des facteurs de risque cardiovasculaire suivants ont été observées chez nos hypertendus : obésité, surpoids, hyperuricémie 27 %, diabète 45 %, dyslipi-démie (hypercholestérolémie 50 %, hypertriglycéridémie 37 %, baisse du c-HDL 5 %, augmentation du c-LDL 53 %).

CONCLUSION: L'analyse des résultats montre l'association fréquente de l'HTA à de nombreux facteurs de risque cardiovasculaire qui, entrent dans le cadre général du syndrome métabolique nécessitant une meilleure prise en charge pour améliorer la qualité de vie de nos sujets hypertendus.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app