Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-061: Type 2 diabetes and high blood pressure.

OBJECTIFS: Les objectifs de notre étude étaient de déterminer la fréquence de l'HTA chez les patients diabétiques de type 2, de décrire le profil clinique de ces patients, de préciser les modalités thérapeutiques et de déterminer le rôle de l'HTA dans l'aggravation des complications chroniques du diabète. L'HTA est fréquemment associée au diabète, majorant ainsi le risque cardiovasculaire des patients diabétiques. MéTHODES: Étude rétrospective descriptive incluant 100 patients diabétiques de type 2 suivis à l'hôpital de jour de l'Institut National de Nutrition durant le premier trimestre de l'année 2015. Les patients ont bénéficié d'un interrogatoire, d'un examen clinique complet et d'un bilan de retentissement du diabète. RéSULTATS: 100 patients ont été inclus : 60 femmes et 40 hommes. L'âge moyen des patients était de 60,07±10,3 ans. La durée moyenne d'évolution du diabète était de 11,19±7,69 ans. L'HbA1c moyenne était de 10,1±2,07 %. Près de la moitié des patients était hypertendue. La durée moyenne d'évolution de l'HTA était de 8,73±8,43 ans. Un quart des sujets étaient traités par une monothérapie, 15 % par une bithérapie et 6 % par une trithérapie. Les inhibiteurs de l'enzyme étaient la classe d'antihypertenseurs la plus prescrite (36 % des patients), suivie par les bétabloquants (12 %) et les inhibiteurs calciques (10 %). L'objectif théra-peutique a été atteint chez 31 % des sujets. La rétinopathie diabétique était plus fréquente chez les patients hypertendus 34,69 % vs 15,69 % chez les sujets non hypertendus, avec une différence significative (p=0,037). La neuropathie diabétique, la coronaropathie et l'atteinte des carotides étaient plus fréquentes chez les patients hypertendus mais sans différence statistiquement significative. La néphropathie diabétique était également plus fréquente chez les patients hypertendus 28,58 % vs 13,73 % chez les patients non hypertendus, mais sans différence significative. En revanche, l'excrétion urinaire d'albumine des patients non hypertendus était de 27,31±28,73mg/24h, alors que celle des patients hypertendus était de 732,62±1 593,72mg/24h, avec une différence significative de 705,31 (p=0,039).

CONCLUSION: L'HTA est fréquente chez nos patients diabétiques, volontiers associée aux complications dégénératives. Une prise en charge précoce et adé-quate de l'HTA permet d'améliorer le pronostic vasculaire de ces patients.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

Managing Alcohol Withdrawal Syndrome.Annals of Emergency Medicine 2024 March 26

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app