Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-058: Recovery of renal function in malignant hypertension patients on dialysis.

OBJECTIFS: L'HTA maligne est une cause rare de micro-angiopathie throm-botique (MAT) de l'adulte. La (MAT) est la lésion commune du syndrome hémolytique et urémique (SHU). Les rémissions spontanées sont possibles chez certains patients qui n'ont reçu qu'un traitement symptomatique à base d'anitihypertenseurs. MéTHODES: Nous rapportons 4 cas de sortie de dialyse chez des malades ayant une HTA maligne. RéSULTATS: Il s'agissait de 3 hommes et d'1 femme âgés en moyenne de 38 ans. Tous les malades avaient une HTA sévère avec retentissement oculaire (rétinopathie hypertensive stade III et IV) et une insuffisance rénale sévère, avec 2 cas d'oligoanurie fonction rénale moyenne à l'admission de 68 mg/L. Sur le plan biologique, l'anémie (Hg moyenne à 7,8 g/dL) avec test de Coombs négatif, et l'insuffisance rénale sévère étaient présentes chez tous les patients, associés à une thrombopénie et une hypokaliémie dans 2 cas. La recherche des schizocytes était positive dans tous les cas. La P.B.R. n'a pu être réalisée que dans 1 cas. Elle a montré des lésions de nécrose fibrinoïde au niveau des artérioles, avec des glomérules ischémiques. Sur le plan thérapeutique, tous les malades ont eu un traitement à base d'IEC et d'hémodialyse périodique. Le délai moyen de sortie de dialyse était de 6 mois (1-22 mois). Une normalisation de la fonction rénale a été notée chez un seul patient. Dans les cas restants, la fonction rénale moyenne était de 23 mg/L. Le recul moyen était de 2 ans.

CONCLUSION: L'HTA maligne est une maladie grave. 68,8 % des malades évoluent vers l'insuffisance rénale chronique terminale. La sévérité des lésions vasculaires est le facteur pronostiqué le plus important. L'analyse fine des lésions endothéliales et la mesure de l'index d'épaississement intimal permet de prévoir l'évolution. L'utilisation des IEC a permis d'améliorer le pronostic en diminuant la fréquence des complications neurolo-giques et cardiovasculaires.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app