Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-051: Relationship between blood pressure profile, and anthropometric and nutritional profiles of a population of obese children and adolescents.

OBJECTIFS: L'obésité infantile est un problème de santé publique. Elle constitue un véritable tremplin aux complications métaboliques et cardiovasculaires, dont l'hypertension artérielle. Les objectifs de notre étude étaient de décrire le profil tensionnel d'une population d'enfants et d'adolescents obèses et d'étudier les relations entre le profil tensionnel de ces jeunes, et d'une part les paramètres anthropométriques, et d'autre part l'alimentation spontanée. MéTHODES: Il s'agit d'une étude transversale rétrospective ayant concerné 39 enfants et adolescents obèses recrutés à l'Unité de Recherche sur l'Obésité Humaine à l'Institut National de Nutrition et de Technologie Alimentaire de Tunis. Les patients ont bénéficié d'un examen clinique complet comprenant, en particulier, la mesure de la pression artérielle et d'une enquête alimentaire par la méthode de rappel de 24 heures, complétée par l'histoire alimentaire. RéSULTATS: L'étude a concerné 19 filles et 20 garçons. L'âge moyen de notre population était de 12,69á3,08ans. 21 % des sujets inclus avaient des antécédents familiaux de premier degré d'hypertension artérielle. L'IMC moyen était de 31,7á5,9Kg/m(2). La masse grasse représentait 38,8á1, 1 % du poids des jeunes obèses. Tous les enfants avaient une obésité centrale. La ration calorique moyenne était de 3 702,72á1 166,27Kcal/j. La pression artérielle systolique moyenne était de 122,05á2,1mmHg. La pression artérielle diastolique moyenne était de 72,3á11,11mmHg. Une hypertension artérielle a été découverte chez 36 % des jeunes. Elle a touché 40 % des garçons et 31 % des filles. Les tranches d'âge les plus touchées étaient par ordre décroissant 6-10ans et 15-18ans. Nous avons observé une corrélation positive et statistiquement significative de la pression artérielle systolique à l'IMC (p=0,001) et du tour de taille (p=0,05). La pression artérielle diastolique était également positivement corrélée à l'IMC et au tour de taille, mais sans signification statistique. Nous avons noté une corrélation négative et statistiquement significative entre la pression artérielle systolique et les apports en calcium (p<0,005) et en fibres alimentaires (p<0,05). De même, les apports en sodium et en magnésium étaient inversement corrélés à la pression artérielle systolique mais sans signification statistique. Les mêmes corrélations ont été notées avec la pression artérielle diastolique, mais sans signification statistique. On n'a pas observé de corrélation entre la pression artérielle diastolique et les apports journaliers en sodium.

CONCLUSION: L'hypertension artérielle est fréquente dans notre population de jeunes obèses. Un dépistage systématique, ainsi qu'une prise en charge correcte de l'hypertension artérielle permettent d'améliorer le pronostic vasculaire de ces patients.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app