Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-052: Blood pressure and serum parameters in overweight children compared with normal-weight children in Oran.

OBJECTIFS: En plus de nuire à la croissance et au développement, les mauvaises habitudes alimentaires acquises pendant l'enfance perdurent souvent pendant l'adolescence et aussi à l'âge adulte. L'inactivité physique et la mauvaise alimentation ont été associées à une augmentation inquiétante de l'excès de poids chez l'enfant, et à l'apparition de facteurs de risque, tels que l'hypertension, l'hypercholestérolémie, le diabète de type 2. L'objectif de cette étude est de comparer chez des enfants en surpoids et des enfants normo-pondéraux de la ville d'Oran les paramètres suivants : les chiffres tensionnels, le profil lipidique, la glycémie, et l'albumine. MéTHODES: Cette étude préliminaire est réalisée au sein de deux écoles primaires de la ville d'Oran auprès de 110 enfants âgés de 6 à 10ans (F/G=53/57). Un examen physique (poids, taille, Indice de Masse Corporelle (IMC), tour de taille), et la mesure de la pression artérielle ont été effectués. Un prélèvement sanguin a été réalisé auprès des enfants dont les parents avaient signé un consentement libre et éclairé pour l'analyse de quelques marqueurs sériques. RéSULTATS: L'étude anthropométrique a montré une prévalence de surpoids de 31 % selon les seuils de l'International Obesity Task Force (IOTF). Des valeurs augmentées de l'IMC, du tour de taille (P=0,01) et du poids (P<0,05) sont observées chez le groupe surpoids (S) comparé au groupe normo-pondéraux (NP), aucune différence significative n'est notée pour la taille. L'ensemble de la population est normo-tendu, selon la classification du National High Blood Pressure (NHBP). Néanmoins, la pression artérielle systolique et la pression artérielle diastolique sont augmentées chez le groupe S comparé au groupe NP (P<0,05). Les valeurs sériques ne montrent aucune différence pour le cholestérol total, le cholestérol-HDL, le cholestérol-LDL, les triglycérides, et l'albumine, alors que la glycémie est élevée chez le groupe S comparé au groupe NP (P<0,05).

CONCLUSION: Cette étude révèle que le surpoids touche une grande partie de la population. Un programme d'éducation nutritionnelle est en cours auprès de ces enfants afin de lutter contre les mauvaises habitudes alimentaires et la sédentarité pour une meilleure santé.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app