Add like
Add dislike
Add to saved papers

P-046: Management of hypertension in black subjects in a specialized unit for hypertension in Île-de-France.

OBJECTIFS: L'hypertension du sujet noir est réputée comme étant plus difficile à prendre en charge. L'objectif de cette étude est d'évaluer si chez l'hypertendu la couleur de la peau est associée à des difficultés d'obtention du contrôle de la pression artérielle. MéTHODES: En 2015, des patients vus de façon consécutive pour la première fois en consultation dans une unité spécialisée en HTA d'un CHU d'Île-de-France ont été inclus. Chez 108 patients un suivi a été proposé comportant un bilan étiologique et du retentissement. Une adaptation des traitements a été réalisée si la PA n'était pas contrôlée en automesure (règle des 3). Le contrôle tensionnel a été jugé 4 semaines au moins après la première visite par la réalisation d'une deuxième automesure. RéSULTATS: La population a inclus 24 % de sujets noirs (N) originaire d'Afrique de l'Ouest ou des Antilles âgés de 50,3 ans, et 76 % de blancs (B) d'origine Européenne âgés de 55,2 ans. À la visite initiale, la PA en consultation était de 148,3/87,1 (N) vs 148,7/82,0 (B) (p<0,001 pour la PAD) et en automesure de 143,5/90,1 (N) vs 135,6/82,2 (B) (p<0,001 pour la PAS/PAD). Le bilan retrouve une HTA secondaire de façon comparable 7,6 % (N) vs 7,3 % (B) mais l'atteinte d'un organe cible est plus fréquente chez l'hypertendu noir 30,7 % vs 14,6 % (B). Au terme du suivi, la PA en automesure est à 129,3/83,3 (N) et 130,0/78,5 (B) (p<0,001 pour la PAD), alors que le contrôle en automesure (PA < 135/85) est observé chez 41,7 % des hypertendus noirs et chez 54,3 % des hypertendus blancs.

CONCLUSION: Les hypertendus noirs qui consultent dans une unité spécialisée d'un CHU d'Île-de-France ont une PA plus élevée et une atteinte d'organe cible plus fréquente que les hypertendus blancs. Le contrôle de la PAD étant moindre, le pourcentage des patients contrôlés en automesure reste plus faible chez les hypertendus noirs.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app