Add like
Add dislike
Add to saved papers

P4-32: Estimation of central systolic pressure : are peripheral waveforms and transfer function necessary?

OBJECTIFS: L'amplification de la pression artérielle systolique entre l'aorte au niveau central (cPAS) et l'artère brachiale en périphérie est variable. Cette amplification dépend entre autres de l'âge, du sexe et de la taille du sujet, de sa fréquence cardiaque et de la rigidité artérielle. Une estimation précise de cPAS nécessite donc généralement le recours à une fonction de transfert à partir des données de pression artérielle périphérique et de l'analyse de la morphologie de l'onde de pression périphérique obtenue par exemple par tonométrie artérielle. Nous avons développé une méthode originale (DCBP) d'estimation directe de cPAS à partir des pressions artérielles périphériques, dont la fiabilité a été testée dans la présente méta-analyse. MéTHODES: Ont été incluses les études de la littérature comparant les pressions aortiques et brachiales obtenues de façon invasive uniquement à l'aide de cathéters équipés de micro-manomètres à haute-fidélité. RéSULTATS: Cinq études remplissaient ces critères d'inclusion, comprenant au total 282 sujets (77,3 % H) explorés pour une insuffisance coronaire connue ou suspectée. L'âge moyen était de 63,3 ± 13,2 ans, la fréquence cardiaque de 67,1 ± 11,3 bpm et les pressions invasives systolique, diastolique et moyenne étaient respectivement de 137,9 ± 19,9mmHg, 70,9 ± 10,2mmHg et 97,1 ± 11,7mmHg au niveau brachial. La cPAS mesurée était de 131,1 ± 19,9mmHg (amplification = 6,8mmHg). La cPAS estimée par la méthode DCBP était de 132,9mmHg (différence moyenne par rapport à la mesure invasive = 1,8mmHg, soit 1,4 %).

CONCLUSION: En conclusion, cette méta-analyse des données invasives de la littérature indique que notre méthode originale DCBP peut prédire de façon fiable la valeur moyenne de cPAS chez les patients ayant une insuffisance coronaire connue ou suspectée, à partir des pressions brachiales et sans le recours à une analyse de l'onde de pression ni à une fonction de transfert. Des études prospectives complémentaires sont nécessaires pour quantifier la précision de notre estimation et sa sensibilité à la méthode de mesure de la pression artérielle périphérique.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app