Add like
Add dislike
Add to saved papers

P1-08: Environmental risk factors for high blood pressure.

OBJECTIFS: étudier le mode de vie et les facteurs favorisant la pré-hypertension artérielle chez l'adulte. MéTHODES: Notre étude est prospective et transversale portant sur 150 adultes âgés de 20 à 60 ans en activité professionnelle. Nous avons recueilli les données concernant les caractéristiques personnelles des sujets, la consommation de tabac, et nous avons mesuré les paramétres anthropométriques. La tension artérielle est mesurée par un brassard large type sphygmomanomètre par la méthode auscultatoire, selon les recommandations européennes et suisses. RéSULTATS: L'âge moyen de toute la population dont 90 hommes est de 38.1±9,577 ans. Le taux des sujets pré-hypertendus est 2 fois plus élevé chez les hommes (67 %) comparativement aux femmes (33 %). La majorité des sujets pré-hypertendus (71.6 %) sont de la tranche d'âge supérieure à 40 ans, contre 28.4 % des sujets de la tranche d'âge comprise entre 20 et 40 ans. La différence entre ces groupes est significative avec p<0.04. L'IMC moyen des sujets est de 26.00±4.31 (kg/m(2)) avec des extrêmes allant de 17.6 (kg/m(2)) à 39.8 (kg/m(2)). Les résultats selon l'IMC montrent que 78.2 % des sujets pré-hypertendus sont en surpoids (41.8 %) ou obèses (36.4 %) vs 28.7 % (surpoids 18.7 %, obèses 10 %) des sujets normotendus. La majorité des femmes pré-hypertendues (57 %) et hommes pré-hypertendus (68 %) ont une obésité abdominale. La différence est significative pour chaque sexe avec p<0.02. Le taux des sujets pré-HTA et HTA représente 47.8 % des fumeurs et 8.4 % des non-fumeurs. La différence est significative avec p=0.048. La corrélation de la durée du tabagisme pour ces pré-hypertendus est aussi significative avec p=0.049. La pré-hypertension est confirmée pour la majorité des alcooliques, avec une durée de consommation supérieure à 5 ans, et avec une fréquence élevée de consommation d'alcool en g/jour. Cette différence est positivement significative avec p=0.003. Les 2/3 des pré-hypertendus ou hypertendus (63,6 %) sont sédentaires. Un tiers a une activité modérée, et seulement 3 % ont une activité importante. L'excés d'apport calorique est retrouvé chez 67,6 % des sujets pré-hypertendus ou hypertendus (21,1 % pour l'excès modéré et 38,9 % pour l'excès important).

CONCLUSION: Notre étude a montré que l'alimentation déséquilibrée, associée à plusieurs facteurs de risque étudiés, induisent des complications de l'athérosclérose déjà présente, et favorisent l'apparition de la pré-hypertension dans notre population, ce qui impose l'instauration d'une intervention nutritionnelle et une prévention de ces facteurs modifiables, afin de diminuer la prévalence de l'HTA ainsi que la morbidité et la mortalité.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app