Add like
Add dislike
Add to saved papers

P1-03: The P3S : Secure Sports Courses established in Guadeloupe are efficient tools to fight against physical inactivity : and it works.

OBJECTIFS: La Guadeloupe est souvent présentée comme une « terre de champions » et voit naître, en effet, de nombreux sportifs parvenant au plus haut niveau. Elle véhicule ainsi l'image d'un territoire où l'activité physique et sportive est massivement pratiquée. Toutefois, ces sportifs de haut niveau ne sont pas le reflet fidèle de la pratique sportive par l'ensemble de la population. L'étude APHYGUAD réalisée en Guadeloupe sur un échantillon représentatif de la population adulte guadeloupéenne montre que seuls 60 % (des 15 ans et plus) de la population atteint le niveau d'activité physique favorable à la santé (niveau atteint par 50 % des femmes et 70 % des hommes), à savoir l'équivalent de 30 minutes de marche par jour. MéTHODES: Le projet a consisté à mettre en place au moins 1 parcours santé par commune, 36 P3S sont ainsi installés dans le territoire. Le financement de ces P3S est assuré par le Conseil Régional de Guadeloupe et restitué aux communes. RéSULTATS: Trois parties sont incluses dans ces P3S : Il s'agit d'ateliers d'activité physique favorisant l'endurance, (rameur, vélo à bras, vélo, barreur, marcheur), et non pas des activités statiques, non adaptées (voire nocives) pour les personnes sédentaires (tels que les barres parallèles, arceau, barre de traction). Un encadrement par des éducateurs sportifs et professeurs d'APA (Activité Physique Adaptée), formés dans le domaine « Sport-Santé » est proposé. Le financement de ces éducateurs est assuré par l'ARS (Agence Régionale de Santé) de la Guadeloupe. La coordination du dispositif est assurée par le réseau de santé Gip-Raspeg. HTA-GWAD, (convention, rencontre trimestrielle des partenaires, actualisation régulière des plannings de présence des éducateurs sur ces parcours).

CONCLUSION: L'originalité de ce projet, est la proximité et la gratuité d'accès à ces installations. De plus le fait que les activités seront organisées en groupe est un facteur d'encouragement à la pratique d'une activité physique pour des populations habituellement sédentaires. Autre source de motivation pour cette population sédentaire, l'encadrement par des éducateurs formés à cette pratique. Une première journée de lutte contre la sédentarité a été réalisée sur tout le territoire autour de ces P3S et a connu un vif succès (3 000 participants). Ce projet pourrait être étendu à d'autres régions. Une évaluation du dispositif a été réalisé, (enquête sur le terrain des utilisateurs et éducateurs) confirmant l'efficacité du dispositif.

Full text links

We have located links that may give you full text access.
Can't access the paper?
Try logging in through your university/institutional subscription. For a smoother one-click institutional access experience, please use our mobile app.

Related Resources

For the best experience, use the Read mobile app

Mobile app image

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app

All material on this website is protected by copyright, Copyright © 1994-2024 by WebMD LLC.
This website also contains material copyrighted by 3rd parties.

By using this service, you agree to our terms of use and privacy policy.

Your Privacy Choices Toggle icon

You can now claim free CME credits for this literature searchClaim now

Get seemless 1-tap access through your institution/university

For the best experience, use the Read mobile app